Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Socialiste et Iconoclaste
Archives
17 décembre 2006

Sur la democratie, et le sondage

Que voit on de la politique aujourd'hui dans les medias? Des sondages, des visages et des chiffres, intentions de vote ou cote de popularité.
Le chiffre, la majorité: l'obséssion qui fait courrir a la démocratie son plus grand péril.

On est choisi par le suffrage universel. Donc par la démocratie. Celui ou celle recueillant le plus de voix est désigné par le suffrage.
Qu'est ce que le sondage fait? Il projette partiellemment une partie de l'opinion, susceptible d'être assimilé au résultat final d'une election.

Donc aujourd'hui, même faux, le sondage centralise une bonne partie des intentions, parfois même les déterminent. Car il approche le résultat. Il en donne un avant goût.
Or dans une culture du résultat, une culture du produit, consumériste, c'est le résultat qui détermine les moyens. La fin justifie les moyens.

Or lorsque la démocratie ne devient que le moyen pour avoir le pouvoir, le chiffre... le fameux chiffre de la majorité, le dégré ultime du processus politique, c'est a dire le choix, est posé soudainement comme l'essentiel: avoir le plus gros chiffre. Plus gros que l'autre.

Or la politique c'est avant tout la pensée, le débat, l'exercice du pouvoir. On s'évertue a critiquer la pensée, critiquer les idées, critiquer tout cela, car On est pas dupe: c'est le résultat, le chiffre encore, le pouvoir qui centralise les médias.
Les appareils politiques eux aussi lorque viennent les congrès, élections en tout genre, des chiffres des calculs....

On confond la fin et le moyen: la fin ce n'est pas le pouvoir.... mais la fin, c'est que le peuple exerce le pouvoir.
Le moyen ce n'est pas le chiffre, c'est la reflexion le debat.
Le processus de decision: le vote.... le vote ne devrait pas choisir les hommes, mais les idées.
Si l'idée est au centre, et que c'est l'idée qui fédère adhère, alors on évite le messinanisme... on evite le culte de la personnalité, on évite le peoplisation de la politique.

On vote pour des idées, nourries, mais on vote aussi pour gouverner. Tant que la démocratie ne sera pas l'instrument de décision, de sanction, de validation aussi, le vote ne servira a rien.

Alors que les Francais s'approprient du débat, qu'ils lisent

Hélas, avec la 5ième république, défendue par tous les archontes d'un autre age, gauche comme droite le peuple élit un roi, pour 4 ans.
Président: roi élu pour 5 ans. Ceci doit changer: la démocratie doit changer, se renouveller. Pour responsabiliser les francais, et les hommes politiques, jugeons les en continue, évaluons, échangeons, changeons.

C'est a ce prix que le resultat d'une election ne sera pas l'élection, mais une vaste matrice d'échange d'idée et d'actions, un dialogue continue, un controle continue pour que le peuple gouverne, et rende des compte au peuple, a lui meme.

Publicité
Commentaires
Blog Socialiste et Iconoclaste
Publicité
Publicité